top of page

Comprendre et sortir du rejet



ree

Hello toi ! et si aujourd’hui on parlait du rejet ?

Je pense qu’on aspire tous à vivre une vie ou nous sommes heureux, épanouis, et où nous développons des relations saines et authentiques avec notre entourage.

Pouvoir être soi-même et à la fois être aimé et accepté pour qui on est.




La Bible nous dit en 3 Jean 1 v2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme »


La volonté de Dieu c’est donc que nous puissions grandir en stature, être en bonne santé physique, que nous croissions spirituellement, que nos besoins soient pourvus mais aussi que notre intérieur se porte également bien.

C’est pourquoi il nous recommande de veiller sur notre notre cœur :

Proverbes 4 v 23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »➡ L’âme et le cœur sont au centre de notre bien-être spirituel et émotionnel et peuvent être blessés par différentes situations que nous avons rencontrées.

Ainsi, les blessures émotionnelles sont des blessures de l’âme, des marques invisibles laissées en nous par certaines expériences douloureuses de la vie. Ces blessures influencent nos pensées, nos comportements et nos relations sans que nous en ayons toujours conscience.  

Vois-tu, pour Lise Bourbeau, auteur et conférencière spécialisée en développement personnel, il existe principalement cinq (5) blessures émotionnelles à savoir : le rejet, l’abandon, la trahison, l’humiliation et l’injustice.

Aujourd’hui, j’aimerais te parler uniquement du rejet.


Alors, tu te demandes peut-être qu’est-ce que le rejet et comment cela se manifeste ?


Dans le dictionnaire, le mot « rejet » ou « rejeter » signifie : expulser, écarter en repoussant, ne pas          admettre…

À l’origine, il désignait l’action de repousser quelque chose physiquement ensuite, son sens s’est élargi pour inclure des notions symboliques et émotionnelles.


Aujourd’hui, on parle de rejet émotionnel pour désigner le fait de se sentir exclu, abandonné ou non accepté par les autres (famille, amis, communauté…) et cela prend racine dès l’enfance.

Le rejet se manifeste généralement  par le sentiment de ne pas être à sa place ou de ne pas être légitime à exister, la difficulté à exprimer ses besoins et émotions, la recherche excessive de validation et d’amour, la sensibilité extrême aux critiques ou à l’indifférence des autres, la tendance à fuir les groupes ou à se mettre en retrait, le besoin de solitude tout en souffrant d’un sentiment d’être exclue, la difficulté à s’affirmer, la peur de déranger ou d’imposer ses choix, le perfectionnisme pour tenter d’être "acceptable" aux yeux des autres, l’attirance pour des personnes qui ne sont pas disponibles émotionnellement, la tendance à s’effacer dans un groupe par peur d’être mal jugé, la sensation de ne jamais être assez bien ou d’être invisible, la peur d’être abandonné, l’incapacité à demander de l’aide et biens d’autres…


Vois-tu, le rejet produit chez la personne qui en souffre : la rébellion, l’amertume, le complexe d’infériorité, l’anxiété chronique, la dépression, le manque de confiance en soi et d’estime de soi et la peur sous toutes ses formes.

 

Il se peut que tu ais déjà été traité de « rebelle », de « bête », « d’incapable », de « moche », de « charnel », « d’incompétent », de « voleur » … En fait, tu as été appelé selon un handicap physique ou émotionnel mais tu n’es absolument pas ce que tu fais, tu es différent de tes actions.

Le fait de te sentir moins intelligent, incapable, déficient, pas à la hauteur, pas légitime à exister c’est le résultat ou le fruit des pensées qui te dominent et influencent tes actions.

 

Si tu changes ce qui rentre en toi/dans ton esprit (paroles, pensées), tu verras que les fruits que tu vas manifester seront totalement différents.

 

A la vérité, tu peux faire des erreurs mais toi en tant que personne tu n’es pas une erreur. Ta valeur, ton identité, ton acceptation ne dépendent pas de ce que tu fais ou ne fais, cette valeur dépend de celui qui est l’architecte de ta vie à savoir : papa bon Dieu.


Dans la Bible, on a l’exemple de Jacob qui a toujours pensé être un voleur, un trompeur, un escroc jusqu’à ce que l’architecte de sa vie (Dieu) lui dise qu’il est un champion/un vainqueur (Genèse 32v8).

Tu as également le cas du disciple Simon, son prénom signifie « instable, inconstant » et c’est comme cela qu’il était perçu par les autres et très certainement il se sentait mis de côté mais, Jésus l’a appelé Pierre (Jean 1v42) qui signifie « solide, roc, consistant, fort » révélant ainsi sa vraie nature et le potentiel caché qu’il y avait en lui que les hommes ne voyaient pas.


Je peux te parler de Gédéon, qui se considérait comme médiocre, pauvre, complexé, lâche et incapable de faire quoi que ce soit de bon car il appartenait à une tribu d’Israël très peu considérée (tribu de Manassé) et même dans sa famille il était le plus petit et le moins apprécié. C’est sûr qu’il a dû se sentir rejeté mais tu sais quoi, Dieu lui le considérait comme un vaillant héros/ un homme de valeur et quand il a cru à ce que Dieu disait de lui il a accompli de grandes choses (Juges 6 à 8).


Tu sais, plusieurs personnes t’ont fait du mal néanmoins, elles sont également victimes de l’esprit de rejet ou d’une autre blessure émotionnelle c’est pourquoi, tu devrais les voir comme des personnes qui elles aussi ont besoin de guérison et d’assistance. Tu devrais changer ce qui est entré en toi par ce que celui qui t’a créé et qui gère ta vie dit de toi.


Alors, si tu as été touché ou t’es reconnu sur un ou plusieurs des points, je te propose ceci pour vaincre et sortir du rejet :

Ø Prendre conscience de la blessure et l’accepter : la première chose est de reconnaitre que tu souffres du rejet, l’accepter et réaliser qu’à la vérité ta valeur ne dépends pas des hommes mais de Dieu, apprends à t’aimer et à te valoriser sans chercher l’approbation extérieure 

 

Ø Travailler sur la confiance en soi : tu dois travailler à ta confiance en toi car le fait même que tu sois sur terre prouve que tu es un véritable champion depuis le jour de ta naissance, tu es le chef d’œuvre de Dieu en qui il a placé un gisement de potentiel (Philippiens 4v13, Éphésiens 4v7, Esaie43v5-6)


Ø S’entourer de personnes bienveillantes et sécurisantes : tu as besoin d’être entouré de personnes bienveillantes qui te comprennent, te boostent, font ressortir le meilleur de toi quitte à te sortir un peu de ta zone de confort (Proverbes 17v17, Ecclésiaste 4v9, Proverbes 27v9, Ps133v1)

 

Ø Lâcher prise : lorsque tu fais face à des situations ou évènements au travers desquels tu es confronté au rejet, plutôt que de pleurer, de te replier sur toi même, de te dire que personne ne t’aime, tu devrais lâcher prise. Ici lâcher prise revient à arrêter de réfléchir, de méditer sur ses paroles ou actions qui t’ont blessées mais de laisser tomber et te concentrer sur toi, sur ce que Dieu dit de toi (Mathieu 10v14, Colossiens 3v8-9, Ps 46v11, Esaïe 30v15)


Ø Tourne-toi vers d’autres horizons : saches qu’autant il y’a quelqu’un qui t’a blessé, rejeté ou méprisé, autant il y’a quelque part une personne qui a besoin de ta personne (avec ta sensibilité, tes grâces, ton potentiel…) et de ce que Dieu a déposé en toi, une personne qui saura reconnaitre et appréciée ta valeur sans regarder à tes blessures ou à ton passé car tu es la réponse de Dieu aux défis de plusieurs personnes (Romains 8v19, Genèse 12v2, Esaïe 61v1, Mathieu 5v14)


Ø Comprendre que tu as une grande valeur devant Dieu : une personne qui te rejette est une personne qui ne sait pas discerner, reconnaitre et apprécier ta valeur. Tu as de la valeur même si ce n’est pas encore manifesté et reconnue des hommes car Dieu ne peut pas mal faire, il ne t’a pas mal créé tu es précieux(se) devant lui. Ne tiens pas rigueur à ceux qui n’ont pas su voir cette valeur mais regarde-toi selon la perspective de Dieu (Ps139v14, Éphésiens 2v10, 1Pierre2v9 Jean 3v16, Genèse 1v26-27, Hébreux 2v7, Ps 8v5-6)


Ø Continuer d’avancer vers ta destinée : les gens ne peuvent te donner que ce qu’ils ont au fond d’eux et qu’ils ont reçus, ne laisse pas les fruits du rejet avoir raison de toi mais tu dois continuer d’avancer au-delà des situations. Développe ton potentiel, développe tes dons et talents, affine tes aptitudes, document et informe-toi, apprend de nouvelles choses, travaille sur ton cœur, augmente ta valeur personnelle en te formant dans différents domaines qui te parlent et laisse-toi conduire par Dieu sur le chemin qu’il a prévu pour toi et     assurément tu iras mieux et fera des exploits.

 

Le message que j’ai pour toi aujourd’hui, c’est de te dire qu’importe si personne ne croit en toi, si très peu te font confiance, si personne n’était ravie de ta naissance dans ta famille, si personne ne valorise ta personne et tes efforts, si les autres te rejettent, si les autres t’appellent par ton handicap ton erreur où ne reconnaissent pas ta valeur, saches que personne ne te connait mieux que celui qui t’a créé et qui est l’architecte de ta vie, tu n’es pas n’importe qui et tu es défini par ce que Dieu dit de toi, il n’y a que cela de vrai.

 

Emma, une âme qui a soif d’exister !



Je te poste des liens de deux vidéos qui traitent de la question plus en profondeur en priant que cela te fasse du bien :

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page