La Blessure de l’Injustice : Quand le cœur crie, mais que Dieu rétablit
- amelirmabila
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture

Hello toi 🌿
Aujourd’hui, on ouvre ensemble une nouvelle page du chemin de guérison intérieure : la blessure d’injustice.
C’est une blessure silencieuse, mais qui peut modeler tout un caractère, influencer nos relations et même notre manière de percevoir Dieu.
Et si tu t’es souvent senti(e) obligé(e) d’être « parfait(e) », fort(e), impeccable, ou si tu ressens une difficulté à exprimer tes émotions, il est possible que cette blessure te parle directement.
Vois-tu, la blessure d’injustice naît souvent dans l’enfance, lorsque l’on se sent traité injustement, manqué de considération, ou obligé d’être irréprochable pour être aimé.
La personne marquée par cette blessure devient exigeante envers elle-même, cherche à tout faire parfaitement, ne veut pas montrer ses fragilités et elle développe très tôt un masque de rigidité : qui est une attitude, un comportement et parfois même une posture physique que la personne adopte pour ne pas ressentir à nouveau l’injustice vécue dans son enfance.
Dans la blessure d’injustice, la personne a souvent grandi avec le sentiment que :
Elle devait être parfaite pour être aimée ou reconnue ;
Elle devait bien faire, « mériter » ;
Exprimer sa sensibilité ou ses besoins était mauvais, dérangeant ou inutile ;
Tout devait être équitable, carré, impeccable, sous contrôle.
Elle veut absolument « bien faire ».
Elle a du mal à accepter l’échec, car l’échec lui donne l’impression d’être « mauvaise ».
Elle ressent souvent une colère froide, contenue, maîtrisée.
Elle est dure envers elle-même, mais très douce et serviable envers les autres.
Elle a tendance à minimiser ses besoins et à dire : « Ce n’est pas grave, je vais gérer. »
Elle cherche la reconnaissance, mais n’ose pas la demander.
Elle se sent facilement incomprise ou non respectée.
Quand quelque chose est injuste, elle peut devenir très rigide : « Ce n’est pas normal ! Ce n’est pas comme ça que ça doit être ! »
Elle a également du mal à demander de l’aide, déteste se tromper et souffre en silence car elle trouve « normal » d’exiger beaucoup d’elle-même.
Mais cette rigidité intérieure épuise, enferme… et finit par cacher une profonde peur : la peur de ne pas être respectée, vue ou reconnue.
Ce masque se met en place parce que dans l’enfance, la personne a été blessée par des critiques injustes, ce qu’elle pense être du favoritisme, des punitions non méritées, une pression pour être irréprochable, un manque de valorisation, des comparaisons blessantes telles que « Regarde ton frère, lui au moins… ». Le masque devient alors un système de survie émotionnelle.
Spirituellement, la rigidité ressemble à un joug pesant que Dieu ne veut pas que tu portes. 2 Corinthiens 3v17 : « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »La rigidité impose des règles strictes à ton âme… alors que Dieu offre la liberté, la grâce et le repos. Jésus lui-même nous invite en disant : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11v28
Le processus de guérison consiste à laisser Dieu assouplir ce masque, te permettre d’être vulnérable, imparfait(e), vrai(e)… sans perdre l’amour et la valeur.
La Bible parle énormément de l’injustice, parce que Dieu est un Dieu de justice. Et l’un des plus grands réconforts qu’elle nous offre est celui-ci : Dieu ne banalise jamais l’injustice que tu as subie.
Ésaïe 30V18 « Car l’Éternel est un Dieu de justice. Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! »
Dieu ne demande jamais à quelqu’un d’être fort à l’excès ou d’étouffer ses émotions. Au contraire, il te rappelle que la justice, c’est Lui qui la porte, pas toi.
2 Corinthiens 12v9 « Et il m’a dit Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifie donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi »
As-tu entendu parler de Joseph : trahi, oublié, mais jamais abandonné ?
Sa vie a été marqué par plusieurs injustices depuis son adolescence : vendu, accusé à tort, emprisonné…Mais Joseph a choisi de garder un cœur juste, sans devenir amer. Genèse 50v20 « Vous aviez projeté de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien. »
Joseph n’a pas cherché à se venger ou à devenir quelqu’un d’autres en portant un masque non Dieu s’est chargé Lui-même de restaurer son histoire. Et c’est un message pour nous aujourd’hui encore : Même ce qui te semble injuste devient une matière première entre les mains de Dieu.
Tu as aussi David qui était incompris, rejeté, et même poursuivi injustement par Saül, alors qu’il n’avait rien fait. Et pourtant, dans les Psaumes, on voit un homme qui exprime son cœur, ses larmes, sa douleur… mais qui choisit de remettre la justice entre les mains de Dieu. Psaume 9v9 « L’Éternel est un refuge pour l’opprimé, un refuge au temps de la détresse » Tu as le droit d’exprimer ta douleur. Tu as le droit d’être vulnérable.
Sortir de la blessure d’injustice, ce n’est pas devenir insensible ni apprendre à « tout encaisser ». C’est au contraire un chemin de réconciliation avec soi-même, où l’on réapprend à accueillir ses émotions, à relâcher la pression du perfectionnisme et à se laisser aimer sans conditions.
Guérir de cette blessure, c’est accepter de déposer le masque de rigidité pour retrouver de la souplesse, de la paix et de la douceur intérieure. La Bible nous rappelle que Dieu est un Dieu de justice, et qu’Il rétablit ce qui a été tordu : on n’a donc plus besoin de porter seuls le poids de nos injustices. La guérison commence quand on accepte de se laisser restaurer par lui, plutôt que de chercher à tout contrôler.
À partir de là, plusieurs étapes concrètes permettent de progresser vers la liberté intérieure comme le fait de :
✦ 1. Accepter ses émotions au lieu de se durcir : La rigidité est un mécanisme de défense. Mais tu as le droit d’être blessé(e), de pleurer, d’être déçu(e).David disait : « Épanchez votre cœur devant lui. » Psaume 62v8
→ Pratique : écris ce que tu ressens vraiment, sans filtre dans un carnet, sur une feuille ...
✦ 2. Arrêter de chercher à être parfait(e) : Tu n’es pas appelé(e) à être irréprochable, mais tu es aimé(e) par Dieu et par plusieurs personnes dans ton t’entourage qu’importe tes forces et tes faiblesses mais pour qui tu es. 2 Corinthiens 12v9 : « Ma grâce te suffit. »
→ Pratique : autorise-toi et accepte que tu puisses faire une erreur par exemple, au lieu de traiter durement félicite-toi pour les pas accomplis sans rentrer dans la complaisance.
✦ 3. Laisser Dieu rétablir ce qui a été injuste : Ne prends pas son rôle. Donne-Lui ton dossier, même si ton cœur crie. Romains 12v19 : « À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. »
→ Pratique : chaque fois que tu ressens l’injustice remonter, dis :« Seigneur, je Te confie cette situation. Rétablis ce que je ne peux pas rétablir. »
✦ 4. Apprendre à exprimer ses limites : exprimer tes limites ne fais pas de toi une mauvaise personne, tu as le droit de dire ce qui t’a blessé, avec sagesse, calmement et clairement. Sois ferme que ton ‘oui’ soit ‘oui’ et ton ‘non’ soit ‘non’, mais ne te force pas à faire quelque chose qui est en désaccord avec tes valeurs propres Proverbes 31v26 : « Elle ouvre la bouche avec sagesse… »
→ Pratique : entraîne-toi à dire : « Je préfère… » « Je ne me sens pas respecté(e) quand… »
✦ 5. Recevoir l’amour de Dieu comme une vérité et non une récompense : Tu n’as pas besoin de performance pour être aimé(e), cela ne dépends pas de tes bonnes œuvres et tes bonnes actions. Ésaïe 43v4 : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu es honoré et que je t’aime. Je donne des hommes à ta place et des peuples pour ta vie »
→ Pratique : chaque matin, dis-toi : « Dieu m’aime sans condition. Je n’ai rien à prouver. »
Pour en avoir souffert, je peux te dire à cœur ouvert que la blessure de l’injustice crée des murs entre les autres et toi/ entre Dieu et toi, te fait te sentir humiliée (pas assez bien, incapable, nulle…cf. blessure de l’humiliation), te pousse à te dénaturer car tu finis par porter un masque qui ne cadre pas avec ton identité dans le but de ne plus ressentir les symptômes de cette blessure (mais en vérité elle n’est pas traitée encore moins guérie) et cela finit par te fatiguer/ fatiguer ton âme.
Quel que soit la situation que tu as vécue, Dieu n’oublie jamais l’injustice que tu as portée mais c’est un expert pour ramollir les cœurs, redonner de la douceur, l’amour, la joie, la vie et restaurer ce qui a été courbé et te rendre justice.
Saches que : Tu n’as rien à prouver.
Tu n’as pas besoin d’être parfait(e).
Tu as juste besoin de marcher avec Lui, pas à pas
Il t’aime, Il te voit, et Il te rétablit.
Avec bienveillance et Amour :
Emma, une âme qui a soif d’exister !




Commentaires